Questions - réponses

Cette page répond aux questions qui ont été posées lors des événements de concertation, et par le biais du formulaire de contact. Une autre page répond aux questions générales sur l’énergie éolienne.

Quel est l’impact d’un parc éolien sur les réseaux de télécommunication ?

Lors de la construction des premières éoliennes, les réseaux téléphoniques ont parfois été impactés car le mouvement des pales pouvait réfléchir et brouiller certains signaux. Cependant, les parcs éoliens tiennent maintenant beaucoup mieux compte de la localisation des pylônes de télécommunication ce qui permet de réduire les problèmes de transmission. De même, il a parfois été reproché à l’éolien de brouiller le signal TV. Cela était essentiellement le cas pour la réception des ondes hertziennes de la télévision. Aujourd’hui, grâce au passage à la TNT, nous ne rencontrons plus ce genre de difficultés.

Si toutefois vous constatez des impacts liés à l’implantation du parc éolien, nous avons des obligations légales et nous devrons agir pour restaurer la situation initiale. Nous avons des exemples de riverains de parcs s’étant vus installer des paraboles pour remédier à cette perturbation.

Sur quels aspects devons-nous nous exprimer pendant l’enquête publique ?

Au cours de l’enquête publique, vous pouvez consulter l’ensemble des pièces du dossier et rédiger un avis sur tous les aspects du développement du projet : ses aspects techniques, mais également sur les actions de concertation qui ont été menées sur la commune depuis l’été 2018.

Où se situera le poste source électrique ?

Nous avons 3 possibilités pour le moment. La procédure de raccordement au réseau électrique des parcs éoliens est encadrée par des contraintes réglementaires et techniques. En vue des schémas régionaux de raccordement au réseau des énergies renouvelables (S3REnR), nous devons monter un cahier des charges avec les gestionnaires du réseau (principalement ENEDIS et RTE) afin qu’il soit mis en consultation auprès de différentes autorités. À la suite de cela, le préfet de région dépose un avis final et nous pourrons vous communiquer l’emplacement définitif du poste source. Le projet de raccordement définitif est de toute façon défini après l’autorisation du projet.

Que se passe-t-il à la fin de vie d'un parc éolien ?

Un parc éolien est en service entre 20 et 25 ans. A la fin de sa vie, le parc éolien peut soit être démantelé soit renouvelé. Le démantèlement consiste à une remise en état intégrale du site tandis que le renouvellement  permet de remplacer les machines par des plus récentes.

Dans le cas d’un renouvellement, si les modifications sont significatives, de nouvelles études sont alors réalisées afin de constituer un dossier d’Autorisation Environnementale qui sera à nouveau examiné par les services de l’État.