Implantation

Le choix du modèle d’éolienne et la définition de l’implantation des éoliennes résultent de la prise en compte des différents enjeux locaux étudiés. Le respect d’une distance suffisante vis-à-vis des habitations, la volonté d’intégration du parc éolien dans le paysage local, la prise en compte des enjeux écologiques, le respect des contraintes techniques et la compatibilité avec les usages agricoles du site ont déterminé cette implantation.

La trame d'implantation

Les 8 éoliennes de Nuisement-sur-Coole et les 2 éoliennes de Cheniers suivent une trame d’implantation commune. Les 10 éoliennes seront :

  • À une distance minimale de 1 500 mètres des habitations de Nuisement-sur-Coole (soit le triple de la réglementation en vigueur) ;
  • Réparties en deux lignes de 4 et une ligne de 3 éoliennes, suivant un axe nord-ouest / sud-est.

En 2022, en raison de contraintes aéronautiques spécifiques liées notamment à l’aérodrome de Châlons-Vatry, l’éolienne E9 (à l’extrémité ouest du projet) a été déplacée de 150 mètres vers le sud-est afin de ne pas gêner les procédures de vol.

Le modèle des éoliennes

Les éoliennes retenues pour le projet sont du modèle Nordex N149.

Elles mesurent 180 mètres en bout de pale : le mât mesure 105 mètres et les pales 74,5 mètres.

Carnet de photomontages

Sur la route D83, à l’entrée est de Cheniers, vue sud-ouest

Glissez le curseur vers la droite pour voir la photo actuelle, et vers la gauche pour découvrir le photomontage avec les éoliennes

PM1 a PM1 b
A la sortie nord-ouest du village de Nuisement-sur-Coole, depuis la D203
PM2 a PM2 b
Sur la D977, entre Vatry et la Ferme des Longuins, au niveau du dépôt d’hydrocarbures
PM3 a PM3 b